Née à Athènes en 1528, elle montre dès son plus jeune âge une disposition pour la vie ascétique. Héritière d’une fortune importante, elle revêt l’habit monastique et emploie cette fortune à la construction d’un monastère, d’écoles et établissements de bienfaisance. Son rayonnement auprès du peuple attire la haine des occupants turcs. Un premier emprisonnement renforce ses convictions et attise la violence. Elle meurt en 1589 à la suite de coups et blessures. Elle est actuellement vénérée dans la cathédrale d’Athènes.
Tropaire:
Athènes , ville de fameuse renommée
Honore Philothée la bienheureuse,
Par son martyre et son témoignage
Elle montra à tous les biens du Royaume
Gloire à celle qui nous soutient dans notre foi,
Gloire à celle qui nous rappelle l’amour du prochain,
Gloire à celle qui intercède auprès de Dieu
Pour le salut de notre âme.
Cette chapelle a été fondée en 1180 par St Etienne de Muret qui est venu s’établir avec quelques moines de l’ordre de Grandmont sur ce plateau caillouteux dépendant du chapitre cathédral de Maguelone où poussent seulement les chênes verts. Ils édifient des bâtiments monacaux et une sobre chapelle à nef unique de style roman consacrée en 1225.
Pendant les guerres de religion (XVIe siècle), le prieuré est partiellement ruiné ou subsiste un conservatoire de la flore. En 1701, il est donné au séminaire de Montpellier. Vendu comme bien national en 1790, l'aile ouest est reconstruite au début du XIXe siècle par le général de brigade De Frégéville.
Le domaine de 90 hectares changea plusieurs fois de propriétaires, les derniers étant la famille Bouisson-Bertrand. Selon la volonté de la dernière donatrice, la chapelle St Etienne a été reconstruite en 1897 à côté du château par la Faculté de Medecine, légataire de l'épouse du professeur. Son architecture est inspirée de l’art néo-gothique fort prisé à l’époque par l'architecte Pierre Arribat, avec des sculptures d'Auguste Baussan et des vitraux de Louis-Charles-Marie Champigneulle.
La première liturgie dans ce lieu magnifique a été célébrée le dimanche 20 février 2000 pour la fête de Sainte Philothée (19 février). A cette occasion, l’église a été inaugurée par S.E. le Métropolite Jérémie représentant du Patriarcat Œcuménique de Constantinople. Pendant une dizaine d’années, l’église a été servie par le père Jean-Marie Bricout qui a su par son charisme souder les paroissiens autour de lui. Plusieurs autres prêtres sont également venus soutenir nos efforts et continuer à célébrer la liturgie régulièrement, sans compter les baptêmes, mariages et funérailles.
Le dimanche 21 février 2016, pour la fête de Sainte Philothée, la paroisse grecque orthodoxe de Montpellier a reçu le vicaire général de la métropole de Paris, l’archimandrite Grégoire Ioannidis. A cette occasion, le Père Grégoire a présenté aux paroissiens le nouveau recteur de leur paroisse le Père Pierre Kazarian. Sa venue a été accueillie chaleureusement non seulement par les fidèles mais encore par des représentants de l’Eglise catholique et de la Mairie de la ville sans oublier le Père Jean, prêtre de la paroisse roumaine de Montpellier. Les chants du recteur de la paroisse de Marseille, le Père Dimitrios, secondé du chantre de Montpellier, Phèdon, ont conféré à la cérémonie autant de solennité que d’enthousiasme et de beauté.